Bonjour

Sur le site internet des "Geschichtsfrënn vun der Gemeng Hesper", une association d'histoire locale dans la commune de Hesperange qui existe depuis 1994 et qui a comme but de collectioner le patrimoine historique de la commune, de l'archiver et de le transmettre à la population intéressée au moyen de publications, d'expositions et d'exposés, se présente.

Sur ce site, vous trouvez un aperçu sur notre travail, ainsi que des extraits de nos productions.

De "Le Quotidien" - online - du 7 avril 2016

Lequotidien 2016 04 07

[Luxemburgensia] Luxembourg-canton dans nos cahiers

Le cahier 3/4-2015 de nos cahiers. Lëtzebuerger Zäitschrëft fir Kultur est un numéro spécial consacré au canton de Luxembourg actuel. Jacques Santer a été invité à introduire le fascicule avec un avant-propos dans lequel l’ancien Premier ministre présente ses réflexions personnelles sur les mutations qui caractérisent le centre de l’actuel Grand-Duché.

Sur les 346 pages du cahier, des sujets extrêmement variés ont été traités et comprennent la culture (Pierre Grégoire et Marcel Noppeney), la politique (Paul Eyschen), l’architecture (les églises du canton et leur art sacral, l’architecte Georges Traus), l’environnement naturel (le Gréngewald), l’histoire (l’agence d’émigration Derulle-Wigreux), les quartiers de la capitale (en l’occurrence : le Pafendall), la musique (les grandes orgues de la cathédrale), les frontières et structures administratives.

Roland Schumacher (p. 149-185) révèle qu’entre 1795 et 1802, le chef-lieu du canton «banlieu de Luxembourg» était Hesperange, situé au beau milieu de la structure administrative temporaire.

Le département des Forêts était subdivisé en 26 cantons. La conscience géographique actuelle a oublié les autres chefs-lieux de l’époque (Leudelange, Fentange, Bonnevoie, Bivange, Crauthem, Alzingen, Peppange et Bettembourg). Simultanément à la création du canton «banlieu de Luxembourg», le Comité de salut public prit la décision de constituer le canton de Mersch (le 14 fructidor de l’An III, c’est-à-dire le 11 août 1795).

Jean Rhein

Le Quotidien - online - du 7 avril 2016