Pour montrer aux citoyens, ainsi qu'aux visiteurs de la commune de Hesperange, les particularitées de cette dernière, l'Administration communale a décidé, en collaboration avec les "Geschichtsfrënn an der Gemeng Hesper", en 2002, de mettre en place de nouveaux sentiers didactiques, en complément de celui qui existait déjà à Howald.

Le début a été fait en 2003 avec le sentier didactique Hesperange/sud - Alzingen - Fentange, long de 6.9 km. Sur ses panneaux d'information illustrés, les curieux peuvent s'informer sur la nature, la culture et l'histoire de la commune.

Les sujets traités sont variés: développement des villages et leur vie quotidienne historique, l'histoire des églises et paroisses, l'importance du château-fort de Hesperange, l'ancien moulin de Fentange et une vieille croix de chemin.

De même on peut apprendre du nouveau sur  l'écologie, la nature et le paysage à lintérieur et autour de Hesperange, comme par exemple: la renaturation de l'Alzette, la forêt de chênes et de charmes, les "Mardellen" et le "Duelemerbaach".

Des institutions, anciennement importantes, comme les fontaines "Kéibuer" et "Kléngelbuer" ou la voie ferroviaire secondaire "Jangeli" sont traités sur les anneaux, tout comme les infrastructures plus actuelles comme la mairie avec son parc, le Centre Civique et le camping.

Non seulement l'héritage culturel et l'histoire locale sont expliquées aux piétons intéressés, ils sont aussi mis en relation au village de Hesperange d'aujourd'hui, ce qui fait que le sentier didactique crée un surplus touristique pour toute la commune.